Il y a toute la délicatesse du monde dans les nouvelles et l'unique roman laissés par Paul Rabot, écrivain avensanais tôt disparu.
C'est aussi l'âme d'un poète qui a laissé des milliers de vers, un amoureux de théâtre et un authentique romancier régionaliste.
Rabot est un chantre de la Gironde, des rives de l'océan à la lande médocaine en passant par les paysages de Bordeaux, du Périgord, de la côte basque et du Bassin d'Arcachon.
Un homme injustement tombé dans l'oubli, qu'A2PL a souhaité faire revivre à l'occasion du centenaire de sa disparition.
La parution de cet ouvrage a eu lieu le samedi 3 mars 2018 au Château Haut-Barrail, à Bégadan.
L'histoire que relate ce livre, basée sur la redécouverte d'un lot de lettres écrites au XVIIIème siècle, est celle du premier mariage de Romain et des drames qui l'entourent. Elle permet d'offrir une biographie nouvelle du personnage, qui appartient pleinement à l'histoire de Bordeaux et du Médoc.
C'est avec un réel plaisir que nous vous annonçons de la part de la Société Archéologique et Historique du Médoc la parution du recueil de biographies Quarante-six médoquin(e)s parmi d'autres, officiellement présenté à la Fête du Livre de Soulac-sur-Mer les 16 et 17 avril 2016.
Comme prévu, vous pourrez y découvrir un éventail de personnalités ayant joué des rôles de toute nature dans l'histoire de la presqu'île du Médoc autour du XIXe siècle : hommes politiques (Adrien Achard, Bernard Baguenard, Polynice Denjoy...), artistes et auteurs (Odilon Redon, Hermann Derose...), hommes d'Eglise (l'abbé Maguelonne, l'abbé Joffre...), archéologues (Emile Berchon, Gaston Lalanne,...), protecteurs et mécènes (Marie-Louise Fould, Armand Roux...), industriels (Théophile Skawinski...). Les détails relatifs à cette publication figurent depuis plusieurs mois sur notre site internet (cf. l'article Contribution aux biographies médocaines, en page d'accueil).
Dans l'attente d'un possible second volume, A2PL a modestement contribué à cette 1ère édition en remettant 5 notices sélectionnées par le comité de lecture, dont son conseiller scientifique, M. Marc Vignau, a assuré la rédaction aux côtés d'autres auteurs, parmi lesquels l'universitaire Christian Coulon, Claire Steimer, conservateur de l'Inventaire, Jean-Pierre Méric et Michel Aka, administrateurs de la SAHM.
Afin de relayer la diffusion de cet ouvrage, A2PL a convenu de prendre en dépôt un stock d'exemplaires. Vous pouvez donc, si vous êtes intéressé par cette parution, nous passer directement commande afin de retirer le livre lors de nos prochaines manifestations, ce qui vous épargne les frais de port et les délais d'acheminement. Le prix de vente est fixé à 10€, à régler par chèque à l'ordre de la SAHM.
Nous sommes heureux de voir aboutir cette belle initiative, qui donne du sens à l'identité médocaine... ou quine !
La parution de cet ouvrage a eu lieu le vendredi
24 novembre 2017 à Hourtin, salle d'animation du Port.
Ce nouveau livre regroupe 7 romans, nouvelles et récits courts, écrits entre 1837 et 1933, qui permettent de suivre l'évolution de la perception du monde de la lande.
La parution officielle de cet ouvrage, réédition de l'ouvrage de l'Abbé Bertruc, a eu lieu le 10 septembre 2016 à Carcans.
La parution de cet ouvrage a eu lieu le 12 septembre 2015 à Lacanau.
Cette publication reprend une grande partie des interventions que vous avez pu apprécier lors des rencontres organisées le 20 septembre 2014 salle l’Escoure. Elle permet de les enrichir de nouveaux éléments et d’illustrations, C'est une publication format A5 de 170 pages.
Dédié à l’homme de lettres Raoul de Saint-Arroman dont il présente la biographie, cet ouvrage, édition des actes du colloque archéologique tenu à Lacanau offre une synthèse des découvertes effectuées dans les lacs aquitains, tout en revenant sur la genèse de leur formation. Il revient également sur la présence et l’activité humaine à la Préhistoire, ou encore les excursions botaniques menées au 19e siècle autour des étangs du Médoc.
La parution de cet ouvrage a eu lieu le 15 juin 2013 à Lacanau.
" Gravé dans la Mémoire " est un livre au caractère novateur, emblématique de l’approche d’A2PL, puisqu’il s’appuie sur un patrimoine totalement méconnu, en l’occurrence l’art funéraire, pour faire resurgir toute l’histoire de Lacanau entre 1870 et 1920. Un livre qui est marqué par sa très grande richesse d’illustrations.
L’ouvrage aborde la notion de patrimoine local en mettant en lumière les richesses de l’art funéraire du Sud-Médoc, ou Pays Landescot, de la sculpture à la fonte en passant par l’épitaphe ou la symbolique des ornements. En abordant de nombreuses thématiques d’histoire sociale, il démontre comment ce patrimoine fragile, frappé d’un manque de reconnaissance et d’une forme d’incompréhension, reflète s’il est préservé l’histoire d’un lieu à travers ce qu’elle a de plus fugitif : la vie et la mort de ses habitants.