La seconde visite-conférence du cycle 2017 Hommes d'influence, dynasties du pouvoir s'est tenue le samedi 27 mai 2017, dans le cadre du château de Camensac, cru classé à Saint-Laurent-Médoc. Son titre : Bruno Devès, la République entre deux fleuves.
Après Jean-Baptiste Cavaignac, nous avons été très heureux de présenter un nouveau personnage au parcours atypique : Bruno Devès, auquel nous nous étions déjà intéressés l'année dernière puisqu'il fut donateur de deux des vitraux de l'église de Carcans. Atypique, car sa carrière débute en 1820 à Saint-Louis du Sénégal, où il fonde avec ses frères la plus ancienne maison de commerce bordelaise, et la plus célèbre avec Maurel & Prom. Il y laisse également un fils, qui donnera au pays une longue lignée d'hommes politiques. La conférence a offert une touche d'exotisme.
Mais Devès fut aussi l'un des rares propriétaires du Médoc favorable à la République. Anti-bonapartiste forcené, il a tenté d'en devenir député avant que son heure ne vienne avec la Révolution de 1848. Nous continuons donc avec lui à parcourir la fresque politique du 19e siècle, thème de ce cycle, tout en découvrant l'historique du ravissant domaine de Camensac, qui fut la propriété, pendant 1 siècle, d'une dynastie indissociable de Devès : les Popp, famille hanséatique dont sont issues ses deux épouses, Clémence et Elise.