Le Conseiller scientifique

Le conseiller scientifique est une personnalité extérieure, membre de droit du CA.

Depuis 2012, le conseiller scientifique est Monsieur Marc Vignau, conservateur du patrimoine, historien de formation, auteur et conférencier.

Qui est un conservateur du patrimoine ?

"Placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l'approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine."

Tous diplômés de l’Institut National du Patrimoine, ils se répartissent en 5 spécialités :

· archéologie

· archives

· monuments historiques et inventaire

· musées

· patrimoine scientifique, technique et naturel"

Le rôle du CS au sein de l'association

le rôle du CS est défini par l'article 9 des statuts de l'association

 " Son rôle est de fournir à l’association un niveau d’expertise, de définir conjointement avec le Conseil d’Administration les orientations possibles, de l’assister dans la conduite de ses projets et les démarches à effectuer pour leur réalisation."

Le CS met ses compétences au service de l’association et ses fonctions sont entièrement bénévoles.

Sous réserve que l'objet social de l'association soit respecté, il est garant de la qualité des travaux entrepris.

ARTICLE 9 : STATUT DU CONSEILLER SCIENTIFIQUE

 Afin de garantir la réalisation de ses buts, l’association se dote d’un conseiller scientifique.

 Le conseiller scientifique devra appartenir aux métiers du patrimoine et avoir fait la preuve de ses compétences dans le domaine d’activité.

 Son rôle est de fournir à l’association un niveau d’expertise, de définir conjointement avec le Conseil d’Administration les orientations possibles, de l’assister dans la conduite de ses projets et les démarches à effectuer pour leur réalisation. Il peut être mandaté par le Conseil d’Administration pour représenter l’association auprès des instances partenaires.

 Le Conseil d’Administration peut désigner le conseiller scientifique comme coordinateur d’un projet déterminé, et lui adjoindre un comité que le conseiller scientifique pilotera et dont il animera les réunions. Les membres de ce comité sont proposés au Conseil d’Administration par le président et le conseiller scientifique. Ses travaux sont restitués par le président et le conseiller scientifique au cours des réunions du Conseil d’Administration et une synthèse présentée lors de l’Assemblée Générale ordinaire.

 Le conseiller scientifique exerce ses fonctions pour une durée d’un an à partir de la date de l’Assemblée Générale. Il pourra être reconduit chaque année dans ses fonctions par décision du Conseil d’Administration prise à la majorité absolue de ses membres (50 % des voix + 1). Il pourra mettre fin à ses fonctions sur simple notification écrite au président ou au Conseil d’Administration.

 Le conseiller scientifique est membre de droit du Conseil d’Administration aux réunions duquel il assiste. Il émet ses avis sans toutefois participer aux votes.

 La fonction de conseiller scientifique est bénévole. Néanmoins, les frais et débours occasionnés par son rôle au sein de l’association lui seront remboursés au vu des pièces justificatives.